pourkoijeveille

Un site non-officiel créé par des veilleurs et des sentinelles pour témoigner

Les principes des Veilleurs

Non-violence

Les Veilleurs condamnent toute forme de violence, quelle qu’elle soit. Chaque Veilleur s’engage donc à s’asseoir pacifiquement durant la veillée, à ne jamais répondre aux provocations et à ne jamais faire usage de la force. La vocation des Veilleurs est de désarmer la violence pour être au service du bien commun et de la paix sociale. Quelle que soit l’action qu’ils entreprennent, les Veilleurs cherchent toujours un moyen juste au service d’une fin juste.

La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l’homme qui la manie. C’est une épée qui guérit.

Gandhi

Culture

Les Veilleurs ont choisi d’honorer la personne humaine dans toute ses dimensions (corps, cœur, âme et esprit) par la médiation de la culture, de la philosophie et des arts (chant, théâtre…) afin de retrouver le sens de l’homme, de la justice et de la vérité à travers la redécouverte de grands penseurs dont les textes sont lus durant les veillées, et accompagnés de témoignages.

C’est dans le vide de la pensée que s’inscrit le mal.

Hannah Arendt

Lumière

Les Veilleurs se rassemblent à la lueur de quelques bougies qui manifestent la flamme de leur espérance, l’ardeur de leur vigilance et de leur résistance pacifique, ainsi que l’éveil des consciences qu’ils entendent susciter.

Or, du fond de la nuit, nous témoignons encore
De la splendeur du jour et de tous ses présents.
Si nous ne dormons pas c’est pour guetter l’aurore
Qui prouvera qu’enfin nous vivons au présent.

Robert Desnos

Espérance

Les Veilleurs, plutôt que de sombrer dans le découragement, l’amertume et le pessimisme, sont porteurs d’espérance pour leur temps et leurs concitoyens, en préférant inlassablement la vérité au mensonge, la beauté à la laideur, la justice à l’iniquité, la paix à l’hostilité, l’amour à la haine. Veiller, c’est commencer à changer sa vie et espérer ainsi changer la société.

Dans l’homme jamais l’espérance n’est vaine.

Victor Hugo

Ouverture

Les Veilleurs ne sont affiliés à aucune étiquette politique et forment un mouvement non-confessionnel : toutes les personnes, quelles que soient leurs opinions politiques et leurs convictions religieuses, sont les bienvenues aux veillées. Pour autant, les Veilleurs entendent susciter une révolution intérieure et spirituelle, c’est-à-dire réaffirmer la grandeur de l’esprit de l’homme et l’inaliénabilité de sa liberté de conscience.

Mon humanité est tressée à la vôtre, car nous ne pouvons être humains qu’ensemble.

Desmond Tutu

Générosité

Être Veilleur, c’est offrir quelques heures à sa société pour redécouvrir le sens de la vie et la réalité de la personne humaine. C’est accepter d’être présent et de se lever pour d’autres que soi-même, de semer un grain qui produira un jour une moisson pour les générations à venir.

La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent.

Albert Camus

Engagement

Le mouvement entend inciter chaque Veilleur à s’engager au sein de la vie politique, associative, éducative, syndicale, écologique, économique et culturelle de son pays afin de promouvoir au sein des structures existantes, quelles qu’elles soient, le sens de la vie et de la dignité humaines. Veiller, c’est reconnaître que nous sommes des êtres de relation, des citoyens responsables et pleinement engagés dans l’avenir de leur pays, en vue d’un redressement culturel et politique profond, réellement respectueux de la personne humaine.

Une civilisation repose sur ce qui est exigé des hommes, non sur ce qui leur est fourni.

Antoine de Saint-Exupéry

http://www.les-veilleurs.eu/wp/qui-sommes-nous/principesdesveilleurs/