pourkoijeveille

Un site non-officiel créé par des veilleurs et des sentinelles pour témoigner

L’esprit Manif Pour Tous

Comme le rappelle La Manif Pour Tous sur chacune des pages de son site Internet : « La Manif Pour Tous est un mouvement spontané, populaire et pacifique qui, au-delà des sensibilités religieuses, partisanes et sexuelles, dépasse toutes les diversités pour préserver l’unité paritaire de la filiation humaine garantie par le droit français dans le mariage civil.

La Manif  Pour Tous condamne tout acte violent, toute expression d’homophobie ou d’intolérance quelle qu’en soit la forme.

Elle dénonce toute personne ou organisation qui détournerait son nom, son logo ou l’image de ses dirigeants ou porte-parole.

Il en découle que tout mouvement se réclamant de l’esprit de La Manif Pour Tous doit respecter les principes suivants :

Une posture pacifique

La Manif Pour Tous et tous les mouvements qui s’en réclament refusent l’emploi de toute forme de violence: physique, verbale ou psychologique.
Aucun de ces mouvements ne pourrait en conséquence tolérer l’expression d’opinions racistes, antisémites ou homophobes.
L’esprit de la Manif Pour Tous ce sont des actions dirigées contre un gouvernement, un système clientéliste et la chape d’ignorance et de politiquement correct qui règne aujourd’hui sur notre société. Nos actions peuvent cibler des personnes à travers leur fonction ou leurs actes, tout en respectant leur vie privée et leur dignité.
L’attitude non-violente n’empêche pas, si nécessaire, une attitude transgressive. Cette dernière caractéristique est même dans l’essence de l’action des Veilleurs, Veilleurs Debout et Sentinelles. Il ne s’agit pas de violer la loi mais d’en éprouver la limite quand cette loi transgresse elle-même les principes fondamentaux de la vie en société (protection des plus fragiles, respect de la liberté d’expression, respect de la démocratie,…)

Une posture a-confessionnelle et non-partisane

La Manif Pour Tous réunit des personnes de tendances politiques et sensibilités religieuses ou philosophiques différentes. Nul ne saurait les empêcher d’avoir une conviction politique ou une croyance religieuse.
En revanche ces personnes sont unies dans un combat qui dépasse ces appartenances et personne ne peut valablement associer La Manif Pour Tous à un parti ou à une religion.
Les personnes qui se réclament de La Manif Pour Tous en affichant ostensiblement leur appartenance à un parti politique ou à un mouvement qui ne respecte pas les principes ci-dessus le font à titre strictement individuel et ne peuvent pas se réclamer de La Manif Pour Tous ou des mouvements apparentés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s