pourkoijeveille

Un site non-officiel créé par des veilleurs et des sentinelles pour témoigner

Pour comprendre

Nous sommes debout, en silence, pacifiquement, pour exprimer notre volonté de vivre dans une société qui protège les personnes les plus faibles.

Tout a commencé à la fin de l’année 2012 lorsque des foules immenses sont descendues dans la rue pendant des mois pour exprimer leur refus d’une politique gouvernementale bafouant les droits fondamentaux des enfants.

A ces foules paisibles et respectueuses le gouvernement a choisi de répondre par le mépris et l’insulte. Un parlementaire a dit d’elles qu’elles représentaient « la pire des homophobies« .

Pas une fois le débat n’aura été ouvert de manière égale, ni dans les instances du pouvoir ni dans celles des médias. La seule et unique pétition jamais signée en France par plus de 700 000 personnes pour demander un véritable débat sur la question du mariage homosexuel, aura été balayée d’un revers de main.

Le gouvernement n’a eu de cesse que de dresser les Français les uns contre les autres.

Et impuissants face à une opposition qui résistait, toujours dans la paix et le respect, le gouvernement a dressé un mur policier et multiplié les interpellations sans motifs.

Notre engagement aujourd’hui repose sur un objectif commun : défendre les plus faibles, refuser que notre société soit régie par la loi des plus forts ou des plus riches, alerter sur les dérives antidémocratiques du gouvernement actuel ; et sur un esprit commun : celui pacifique, non-partisan, aconfessionnel de La Manif Pour Tous.

Veilleurs, Veilleurs Debout, Sentinelles, Mères Veilleuses : toutes ces initiatives s’appuient sur des chartes et des textes fondateurs qui rappellent ces principes non négociables.

Historique

Textes fondateurs

Agir aujourd’hui