pourkoijeveille

Un site non-officiel créé par des veilleurs et des sentinelles pour témoigner

Empêcher que le monde se défasse

2 Commentaires

J’avais 15 ans lorsque les débats sur le mariage pour tous ont commencé à enflammer les Français. Aujourd’hui j’en ai 18. Bien que 3 ans se soient écoulés, ma détermination est toujours croissante.

A l’été 2012, je m’intéressais peu à ce sujet, je n’ai d’ailleurs pas fait les premières manifestations en novembre. J’étais, comme beaucoup fondamentalement contre, mais je ne savais pas trop pourquoi. Petit à Petit, voyant le nombre important de manifestants, j’ai commencé à m’intéresser à ce sujet sensible, je commençais à débattre avec mes camarades, mais j’avais alors très peu d’arguments à opposer. En Février 2013, j’ai fait ma première manifestation, avant d’enchaîner sur le 24 Mars, et puis les manifestations sont devenues régulières pour moi. J’avais enfin l’impression de jouer un rôle sur la scène publique.

Puis un nouveau mouvement est né : Les Veilleurs. Il appelle à l’unité au milieu d’une tempête qui déchire la France. Ce mouvement de pensée qui ne demande alors rien d’autre que le dialogue bouscule le débat. J’ai donc commencé à participer à des Veillées. Celles-ci, fondées sur l’écoute d’autrui, m’ont permis de comprendre l’importance de cette mobilisation. Les Veilleurs ont permis de concrétiser un réveil des consciences. Découvrant l’importance de la culture, j’ai commencé à lire de la littérature classique, un acte anodin, mais qui peut être vu comme un réel acte de résistance dans un monde appauvri de sens et d’idées. Afin de défendre cette culture, je participe parfois à des actions avec les Gavroches qui, comme les veilleurs, font aimer et unissent les Français autour de leur héritage. Grâce à cela, je débattais quotidiennement avec de véritables arguments. Je suis ainsi devenu un militant actif de la Famille, de l’Enfant, et de la Vie, bref, un animal politique…

Peu après, les Sentinelles sont nées suites aux fortes répressions policières subies par La Manif Pour Tous et Les Veilleurs. J’ai rapidement voulu participer à leurs actions. Pourtant rien de réjouissant. Se tenir debout à lire, pendant 2 heures, qui aurait cru que ça intéresserait un élève de 16 ans ? Loin de l’attractivité scolaire vantée par le gouvernement… Or dans ce monde qui prône la rapidité, l’efficacité et la productivité, se poser devient un acte d’insurrection. Quoi de plus attirant pour un jeune lycéen ?

Aujourd’hui beaucoup, même de notre propre camp, nous disent que cela ne sert à rien, que l’on n’abrogera pas la loi ouvrant le « mariage » aux couples de même sexe, ils continuent sans trop savoir pourquoi.

Ceux-là n’ont pas compris l’enjeu de notre combat. Les Veilleurs, ainsi que les Sentinelles ont montré qu’il ne s’agissait pas seulement des autres, mais aussi de nous-même. Comment pourrions-nous prétendre défendre ce qui fait l’Homme, si nous n’apprenons pas nous-même à penser humainement? La meilleure arme contre le mariage pour tous est la Pensée, sans elle nos arguments tombent. Les Veilleurs savent porter cette pensée, et la faire partager aux autres.

Je veille à ce que cette pensée ne se défasse pas.

« Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse . »
Albert Camus

Ce 24 Juin, après ma dernière épreuve du bac, je retournerai place Vendôme afin d’éviter que le monde se défasse.

Dimitri

 

Licence Creative Commons
Empêcher que le monde se défasse de Dimitri est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

2 réflexions sur “Empêcher que le monde se défasse

  1. Bravo pour ce magnifique témoignage. Ne lâchez jamais rien Dimitri

  2. Magnifique !!!
    Une des plus belles pensées à ce jour de Pourkoijeveille !
    Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s