pourkoijeveille

Un site non-officiel créé par des veilleurs et des sentinelles pour témoigner

Lettre ouverte à Madame Taubira

Poster un commentaire

Voici plus d’un an que les Sentinelles veillent debout devant votre ministère. Si souvent vous êtes passée dans votre voiture de fonction, vous nous avez frôlés sur votre vélo, escortée par vos gardes sans vous être arrêtée, sans nous avoir interrogés, sans avoir cherché à comprendre, à dialoguer, à argumenter, au contraire vous préférez ignorer, ne pas regarder, vous tenir à l’écart derrière vos rideaux et vos murs.
Permettez-moi de vous inviter à un dialogue avec cette société à la fois silencieuse, respectueuse mais déterminée. Ce dialogue nécessite une écoute et un respect mutuel.
La seule question que vous nous avez posée, il y a des mois, fut « Jusqu’à quand allez-vous rester là? » Notre présence sans discontinue depuis plus d’un an est un début de réponse.
Le sens de notre présence est la défense de l’Enfant, de l’intérêt supérieur de l’Enfant. « Tous les hommes naissent libres et égaux en droit. » Tous les hommes …naissent ! Oui tous les hommes sont des êtres de naissance, des êtres incarnés, en cela ils se distinguent des objets, fabriqués puis cédés. Chaque être humain naît et prend sa place dans la famille humaine par deux liens paternel et maternel, liens qui relient chaque enfant au pôle masculin et au pôle féminin de l’humanité. Masquer à l’enfant un de ces deux liens mutile son identité. C’est pourtant la conséquence immédiate de votre loi, c’est le changement de civilisation que vous avez appelé de vos vœux, vous arrachez du cœur de l’enfant l’image du père ou l’image de la mère au grès des exigences d’une minorité d’adultes qui font passer leurs désirs avant la nature humaine.
Qui peut mieux qu’un père initier son fils au dépassement de soi, à l’aventure, à entreprendre. Qui mieux qu’une mère peut apprendre à son fils le respect des souffrants et des déshérités, lui dévoiler la face cachée des êtres, et leurs fragilités.
Qui peut mieux qu’une mère initier sa fille à l’amour de la vie déployée dans sa propre chair, à la signification de la beauté, qui mieux qu’un père peut initier sa fille à l’esprit de liberté, au refus de la soumission et de l’injustice.
Un jour peut-être vous mettrez votre regard dans celui des enfants et la beauté de la filiation vous touchera le cœur. Vous descendrez alors de votre bureau, nous nous embrasserons. Pour fêter cela nous inviterons tous les sans foyers du quartier pour leur rendre justice et dignité autour d’une même table, celle des femmes et des hommes nés d’une mère et d’un père. Ils vous diront, eux qui n’ont rien, combien la filiation leur est tout.
« Tous les hommes naissent libres et égaux en droit d’avoir un père et une mère ».

@LouisdeCoutes

Licence Creative Commons
Lettre ouverte à Madame Taubira de @LouisdeCoutes est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s