pourkoijeveille

Un site non-officiel créé par des veilleurs et des sentinelles pour témoigner

« Inscrire le mouvement dans la pérennité »

Poster un commentaire

 

J’ai découvert les veilleurs par l’intermédiaire des réseaux sociaux et des différentes vidéos postées sur YouTube. J’ai immédiatement adhéré au concept.

Après la banalisation des violences lors des manifestations des 24 mars et 26 mai, il fallait trouver une solution pour permettre au mouvement levé depuis un an de s’inscrire dans la pérennité en assurant une non violence à toutes les épreuves.

Les veilleurs me semblaient être cette solution.

Étant tourangeaux j’ai commencé à veiller à Tours. J’ai trouvé mes premières veillées assez décevantes, certes nous étions nombreux entre 200 et 300 par veillées mais nous étions loin des Parisiens et leurs veillées mouvementées.

Les veillées parisiennes étaient l’exemple même de la non violence dont font preuve les veilleurs. C’est pour moi l’arme la plus puissante des veilleurs, personne ne peut lutter contre. Gandhi disait : ‘ La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l’homme qui la manie. C’est une épée qui guérit.’

Finalement au cours des différentes veillées j’ai pu déceler une nouvelle facette des veilleurs, l’ouverture et l’échange. En effet de nombreuses personnes interloquées par notre présence, s’approchaient pour nous interroger.

Au travers de ces échanges avec les passants j’ai pu voir à quel point nos concitoyens étaient désinformés sur les sujets touchant à la famille. C’est ainsi que j’ai décidé de rejoindre la marche des veilleurs cet été, pour pouvoir aller directement à la rencontre des Français.

En définitive si je veille aujourd’hui c’est pour rétablir la vérité, montrer que nous ne lâcherons jamais et défendre la liberté d’expression qui est si chère à notre démocratie.

‘Être dans le vent, une ambition de feuille morte’ Gustave Thibon 

 

@thibjibe

Licence Creative Commons
« Inscrire le mouvement dans la pérennité » de @thibjibe est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s