pourkoijeveille

Un site non-officiel créé par des veilleurs et des sentinelles pour témoigner

« Je ne peux plus me contenter de vivre ma petite vie comme si tout allait bien »

1 commentaire

Pourquoi depuis bientôt un an tous les jours entre avril et juin 2013 et toutes les semaines depuis septembre dernier qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse beau je veille ?

Quel ressort mystérieux s’est déclenché en moi ce 18 avril dernier en contemplant une vidéo sur laquelle les veilleurs parisiens se faisaient molester par les forces de l’ordre ?

Pourquoi ai-je été ému jusqu’aux larmes en les entendant chanter le chant de l’espérance ?

Pourquoi me suis-je tout de suite reconnu dans cette forme d’action et pourquoi tout aussitôt ai-je appelé des amis pour faire une première veillée ?

Que se passe-t-il au fond d’un cœur ? Il me semble qu’on ne le sait pas soi-même. Et voilà que je me suis trouvé embarqué dans cette étrange aventure.

Pourquoi je veille ?

A quoi bon chercher des raisons ?

Je veille parce que je sens au plus profond de moi que c’est mon devoir.

Je veille parce que les paroles du chant de l’espérance que j’ai pu trouver si belles en les chantant autrefois me sont apparues comme la réalité du moment et que dans ce nuage noir, il y a la petite voix de l’oiseau, un pauvre petit oiseau qui sait bien que le soleil reviendra.

Je veille parce qu’avant chaque veillée, je n’ai pas envie d’y aller et que quand je vois tous ces gens fidèles qui viennent veiller eux aussi et qui sont si étonnants de joie et de paix, je comprends que je n’aurais rien pu faire de mieux à cet instant.

Je veille parce que « la beauté sauvera le monde » et que la laideur dans laquelle on nous plonge aujourd’hui ne peut pas l’emporter pour toujours.

Je veille parce qu’il y a des poètes, des philosophes, des écrivains, des gens de tous les jours qui ont écrit ou dit de belles choses qu’il est si important de partager, de discuter ou de mieux comprendre.

Je veille parce que nous avons déjà gagné et que le grand aveuglement dans lequel notre monde est plongé sera bientôt illuminé par une Frange d’or qui peu à peu fendra le nuage et éclairera la terre de sa lumière, de sa douceur et de sa beauté.

Je veille parce que je ne peux me contenter de vivre pour moi, parce que des générations m’ont précédé et que des générations me suivront et que dans cette immense histoire qu’est celle de l’Humanité, je veux aussi prendre ma petite place en faisant ce qui est à la portée de mes forces.

Je veille parce que je ne peux plus me contenter de vivre ma petite vie comme si tout allait bien et que les choses allaient bien finir par s’arranger d’elles-mêmes.

Il faut un veilleur auprès d’un malade ou auprès d’un mourant. Le veilleur n’est pas le médecin mais il est cette présence humble et compatissante qui accompagne et offre peut-être bien mystérieusement écoute et espérance.

Je veille parce que je ne suis pas seul. En France, en Europe et dans le monde il y a plus de deux cents villes qui chacune à leur rythme prennent le relais de cette grande veille universelle sur notre pauvre Humanité blessée.

Je veille parce que c’est l’engagement et le service des autres aussi modeste soit-il qui donne tout son sens à la vie.

Je veille parce que la lune aussi veille dans la nuit et qu’ainsi on se sent moins seul.

François, Veilleur à Nantes

http://www.lesveilleursnantais.fr/

Licence Creative Commons
« Je ne peux plus me contenter de vivre ma petite vie comme si tout allait bien » de pourkoijeveille.net est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Une réflexion sur “« Je ne peux plus me contenter de vivre ma petite vie comme si tout allait bien »

  1. Merci François d’avoir pris le temps d’exprimer si bien des sentiments que je ressens moi-même. Un veilleur hybride sentinelle #92

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s